Ce que la consultation philosophique n'est pas

Thérapeutique

Distinguant ce qui relève du psychisme et ce qui relève de l’esprit, la consultation philosophique ne se substitue pas à l'analyse psychothérapeutique. Les questions de l’adaptation au monde et des perturbations émotionnelles sont existentielles et philosophiques, entrant dans le champ du rapport à l’être, mais l’accompagnement philosophique ne traite pas en soi des traumatismes psychiques, des dépendances ou des racines inconscientes des troubles du comportement.

La consultation philosophique ne vise pas la guérison des souffrances psychiques, mais cherche la lucidité et la liberté, et le prix de la liberté passe aussi par l’inquiétude de l’esprit.  Sans problème psychologique particulier, l’aspiration à un surcroît de vie propose un cheminement ouvert à tous. En inscrivant le particulier dans un environnement plus large que sa propre histoire, la philosophie relie les situations vécues par le sujet à la condition humaine universelle, à la culture sociale présente et confronte la question personnelle aux grands systèmes philosophiques de l'humanité.

Idéologique 

Puisqu'il s'agit de les examiner, les opinions personnelles sont nécessairement imparties dans le questionnement existentiel, mais le travail philosophique s'effectue en dehors de tout système de pensée et de toute détermination idéologique préalable.

Confessionnelle 

La question des croyances et de la foi est légitimement abordée, mais toujours en dehors d’une doctrine religieuse ou de dogmes déterminés.

Ésotérique 

Cherchant à clarifier ce qui est confus, à examiner ce qui est pré-pensé, à critiquer les représentations inculquées, l’accompagnement philosophique ne promeut pas l’existence d’un monde imaginé derrière le monde éprouvé, mais vise à déconstruire ce qui est donné a priori pour acquérir librement ce qui est reçu.

Un coaching  

La philosophie implique une méthode mais n'a pas de techniques. À la différence du coaching qui vise à former ou à développer des aptitudes spécifiques par des techniques systématisées en vue d'obtenir un résultat prédéterminé, la consultation philosophique ne formate pas mais forge l’outil de l’esprit pour observer ce qui se donne à connaître.