Philosophie

La philosophie produit des concepts, un système élaboré d’idées qui entretiennent des relations d’idées avec d’autres idées, complémentaires ou contradictoires, pour aboutir à une vision du monde cohérente dans sa logique interne et fonctionnelle dans son rapport à la réalité.

Le concept est semblable à une pièce de puzzle qui s’articule avec d’autres dans un tout organique. Si le concept ne s’articule avec rien, ce n’est pas un concept mais un discours intellectuel et de même si cette articulation n’est fonctionnelle pour personne.

Par le questionnement qui définit l’idée juste, celle qui agit comme un sésame de conscience, la philosophie contient une dimension curative qui libère l’esprit des confusions conceptuelles et de l’incapacité à se situer dans la complexité du monde. Le but est de nous protéger des raisonnements confus, des faux problèmes caractéristiques de la névrose moderne. Elle est aussi un art de la conversation qui dégraisse les désaccords ou surmonte l’ennui des accords, en complétant les énoncés d’arguments nouveaux.

July 11th 2017